Sous la canopée Guyanaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la canopée Guyanaise

Aventures, expéditions, conseils et biodiversité en milieu tropical
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Araignées croisées en Gyane

Aller en bas 
+2
Orchie
Chacruna
6 participants
AuteurMessage
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:34

araignée araignée araignée araignée
Voici quelques araignées croisées lors de balades proches de Saül.
Araignées croisées en Gyane Img132718Araignées croisées en Gyane Img197718Araignées croisées en Gyane Img18872Araignées croisées en Gyane Img1775nAraignées croisées en Gyane Img199913Araignées croisées en Gyane Dsc0132131

Des gros paniers d'araignées sociales (leurs fils sont extrêmement solides, c'est assez surprenant!)

Araignées croisées en Gyane Img088516

araignée araignée araignée araignée

Et la meilleure pour la fin! Croisée en début d'aprèm sur le layon, elle venait certainement de se reproduire (aucune agressivité!)

Araignées croisées en Gyane Img115815

Mygale theraphosa araignée Theraphosa leblondi

La plus grande et la plus connue des mygales pouvant atteindre un diamètre de 25cm. Terricole et nocturne, généralement de couleur marron elle n'est pas agressive. Sa piqûre n'est pas dangereuse, mais provoque un œdème suivi de douleurs lancinantes.
Elle possède entre autres armes de défense des poils urtiquants sur l'abdomen qu'elle peut projeter jusqu'à 80cm entraînant une irritation cutanée et/ou respiratoire.
Source: Vie et survie en milieu tropical
Soins: https://canopee.0wn0.com/sante-hygiene-et-soins-f31/





Dernière édition par Chacruna le Ven 10 Juin 2011 - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Orchie
Graine germée
Graine germée
Orchie


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Belgique et Lorraine et partout.

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyJeu 27 Jan 2011 - 2:34

love love love
Si quelqu'un a les noms d'espèces je ne dis pas non araignée respect
Revenir en haut Aller en bas
http://doubutsuvoyage@free.fr
serapias
Graine germée
Graine germée



Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Gagny - IDF (93)

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:06

Ce ne sont pas mes grandes amies mais elles sont vraiment belles Smile Merci pour le partage de tes photos vraiment jolies Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://huronlatinotour.blogspot.com
benguy
Graine
Graine



Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2011

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:12

La célèbre Matoutou !!!!
Araignées croisées en Gyane Img197718Araignées croisées en Gyane Dsc0132131

Matoutou
Une mygale pratiquement inoffensive

Nom scientifique : Avicularia avicularia
Nom commun : Matoutou
Classe : Arachnida
Ordre : Araneae
Sous ordre: Orthognatha
Famille : Theraphosidae
Sous-famille : Aviculariinae
Genre : Avicularia
Espèce : avicularia

Originaire de Guyane et du Brésil, la Matoutou est le surnom guyanais de l'Avicularia avicularia, araignée faisant partie du sous-ordre des mygales. Elle peut atteindre 12 cm d'envergure, avec un corps pouvant atteindre 6 cm de long. Elle possède 8 pattes, et ne fait donc pas partie des insectes (qui en possèdent 6). Elle vit environ 8 à 12 ans. Son comportement est plutôt arboricole : on la trouve dans les arbres, sur les feuilles de plantes épiphytes, sous les toitures (par opposition aux Theraphosa ou Ephebopus par exemple qui sont souterraines).

Elle est facile à reconnaître : noire avec le bout des pattes oranges. Cette mygale est peu agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen, quand elle est adulte. Elle se reproduit facilement, pouvant pondre une centaine d'oeufs. La gestation dure 1 mois et demi. C'est une grande tisseuse. Elle est insectivore : grillons, blattes, criquets, sauterelles et papillons.

La Matoutou est une espèce très répandue en Guyane, et souvent domestique. Elle cohabite volontiers avec l'homme et chez l'homme.

Depuis septembre 2004, la France a mis en application un nouvel arrêté. Cet arrêté interdit le commerce et la détention des arachnides. Le commerce de la Matoutou est donc interdit depuis cette date.

Pour voir des matoutous vivantes et même les toucher : Association Le Planeur Bleu - Exposition de plus de 2000 espèces différentes (papillons, mygales, coléoptères...) 97352 CACAO Tél/Fax : 05.94.27.00.34. Ouvert tous les dimanche de 9h à 13h et de 14h à 16h. A ne pas manquer lors de votre passage à Cacao


Ou plus simplement bien chercher sur les murs des maisons on la croise souvent ou au bord d'une route et ne pas hésiter à la manipuler car elle est vraiment sympa (moi qui n'étais pas trop arachnides, j'ai réussi, enfin uniquement des jeunes de petites tailles !)

Un conseil : enfermez la dans le creux de vos 2 mains pour la calmer lors de manip
Attention de ne pas confondre avec sa cousine théraphosa, beaucoup mois sympa elle mais pas de la même couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:34

Merci beaucoup à toi Benguy respect

C'est vrai qu'elles ne sont pas du tout agressives ces mygales, on dirais presque des petites peluches... scratch geek

Je les adorent araignée , avec leurs petites chaussettes roses en plus!
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Orchie
Graine germée
Graine germée
Orchie


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Belgique et Lorraine et partout.

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:53

Araignées croisées en Gyane Img1775n

Est ce que cette araignée est jaune et noir sur le "dos"?? PArce qu'il y a des documentaires "expéditions Guyana" et ils ont dit son nom dedans, dans le dernier épisode, mais j'ai oublié. Machin acruna ou je sais plus lol! désolée Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://doubutsuvoyage@free.fr
Tomlimp
Graine
Graine
Tomlimp


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Toulouse

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:23

Chacruna a écrit:



Mygale theraphosa araignée Theraphosa leblondi

La plus grande et la plus connue des mygales pouvant atteindre un diamètre de 25cm. Terricole et nocturne, généralement de couleur marron elle n'est pas agressive...



C'est marrant sur Wikipédia ils sont pas du même avis :

"Cette mygale est particulièrement agressive, et sa stridulation met en garde."

Quand on se renseigne elle a l'air effectivement plutôt agressive ! Attention !

Mais c'est vrai que celle qu'on a croisé ne l'été pas du tout ... Ce sont surement des êtres vivants avec des caractères différents ...

Revenir en haut Aller en bas
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:30

En gros il faut éviter de titiller les parois filandreuses de leurs "tanières" creusées au sol Laughing

Tel des trous blanc, ex (Celui-ci était vide):
Araignées croisées en Gyane Aout2010163

Je pense pas qu'elle attaquerais l'homme sans raison comme certaines araignées peuvent le faire (genre; J'te cours après pour te sauter dessus et j'te piquer avec mon venin nécrosant Twisted Evil ) mais plutôt par instinct de défense si elle se sent menacée. Après, c'est certains que je ne m'amuserais pas à la prendre en main comme la matoutou (quoi que.. scratch geek Wink ) .


@Orchie:

Orchie a écrit:
Araignées croisées en Gyane Img1775n

Est ce que cette araignée est jaune et noir sur le "dos"??

En effet il me semble sur ces espèces le dessins sur le noir du dessus était jaune pâle et non blanc. Mais c'est à confirmer.
Juste par curiosité: Ils disaient quoi sur ces araignées dans le documentaire (peut être rien de spécial..)? Vu leur taille, je ne pense pas qu'elles puissent nous mordre mais leurs couleurs et pics acérés avertissent sans doute d'un danger potentiel rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyJeu 21 Avr 2011 - 16:17

Une nouvelle Theraphosa leblondi, un peu plus petite que la première vue cet été
Et une autre petite Matoutou Razz

Araignées croisées en Gyane P1020879bisAraignées croisées en Gyane P1020102bis
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Tomlimp
Graine
Graine
Tomlimp


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Toulouse

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:24

Excellent ! Croisé en foret aussi ?

T'as pu récupérer ton briquet ?
Revenir en haut Aller en bas
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:28

Yep, croisée en forêt pour la Blondi (j'étais seule sur boeuf mort), c'était juste après avoir rencontré un faux corail (le stress celui là de le croiser! tu te donne pas vraiment le temps de compter les bandes noires pour savoir si c'est un vrai ou un faux d'ailleurs)
Nota Bene: 3bandes noires: vrai corail: mortel

Pour récup le briquet, j'ai due couper un arbrisseau asse long afin de pouvoir faire rouler doucement le briquet sur le layon hors de son champ de vision. Le t-shirt sur le visage au cas ou elle aurais eue la gentille idée de me balancer ses poils urticants à la gueule..
Layon plein de boue .... mon briquet a mis 2semaines à refaire une flamme

La Matoutou je l'ai vu sur la côte. En nettoyant un abatis à Saül, j'en ai trouver une toute jeune love bien planquée dans une feuille de bananier.
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Orchie
Graine germée
Graine germée
Orchie


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Belgique et Lorraine et partout.

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:34

Exelent, il faut vraiment être patient en Guyane, entre l'attente pour voir sortir la tortue de sa carapace et le temps de récupérer le briquet... geek
Pour l'araignée il n'en ont pas vraiment parlé dans le doc, enfin pas que je me rappelle, ils l'ont juste citée. C'est bête je ne retrouve pas les vidéos de ce documentaire sur le net pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://doubutsuvoyage@free.fr
lezardpudding
Graine germée
Graine germée



Messages : 30
Date d'inscription : 27/10/2010

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:26

Pour l'araignée dont parle Orchie, je n'ai pas réussi à trouver le nom de l'espèce avec certitude mais je penses qu'on peut déjà s'avancer un peu en disant que c'est une Argiopidae du genre Micrathena.

Il faudrait mettre la main sur le bulletin "The genus Micrathena" ^^


Sinon, la première araignée qui dirigeait les chélicères à mon endroit, c'est une Phoneutria sp. (nigriventer ?), au venin neurotoxique de renommée mondiale. Il parait qu'il vaut mieux tomber sur un grage que sur cette belle velue. Tu te souviens de la séance photo en macro ? pale, si j'avais su j'aurais été nettement plus prudent, surtout vu le nombre de fois où elle c'est jeté sur l'objectif alors que je tenais l'appareil. Tu te méfieras hein si tu retombes dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:28

Cele là! Pire qu'un grage! pale

Phoneutria sp. (nigriventer ?)

Araignées croisées en Gyane Img132718


Ho que oui, je me souviens de la séance photo en macro.. et je me souviens aussi très bien d'avoir lavé la boite dans laquelle était le scorpion titus que tu avais laissé à côté de l'évier plein de vaisselle sale! J'aurais plus de neurones tiens s'il m'avais piqué celui là!

Merci pour toutes ces infos Smile



Dernière édition par Chacruna le Ven 10 Juin 2011 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
lezardpudding
Graine germée
Graine germée



Messages : 30
Date d'inscription : 27/10/2010

Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:44

Chacruna a écrit:
.. et je me souviens aussi très bien d'avoir lavé la boite dans laquelle était le scorpion titus que tu avais laissé à côté de l'évier plein de vaisselle sale! J'aurais plus de neurones tiens s'il m'avais piqué celui là!

... Embarassed
Oui d'ailleurs cette bévue est restée gravée dans ma mémoire. Un souvenir bien clair et net.
"NE PAS METTRE UNE BOITE CONTENANT UN SCORPION A COTER D'UN EVIER DE VAISSELLE SALE"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Araignées croisées en Gyane Empty
MessageSujet: Re: Araignées croisées en Gyane   Araignées croisées en Gyane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignées croisées en Gyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la canopée Guyanaise :: FAUNE 1790espèces + 350000 espèces d'insectes!!! :: Arthropodes :: Arachnides-
Sauter vers: