Sous la canopée Guyanaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la canopée Guyanaise

Aventures, expéditions, conseils et biodiversité en milieu tropical
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Foumis Atta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Foumis Atta Empty
MessageSujet: Foumis Atta   Foumis Atta EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:53

Fourmis tropicales champignonnistes, elles se font pousser des champi en sous sol avec l'humus des feuilles qu'elles découpent à une vitesse incroyable!
Elle passent aux mêmes endroit et détruisent tout sur 30/40cm de largeur, leurs pistes ressemblent à des autoroutes "miniatures" (bon pas sur cette photo, c'était sur les îles du Salut là). Elles bossent surtout la nuit... lezardpudding dis nous en plus!

Foumis Atta Img20628
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
lezardpudding
Graine germée
Graine germée



Messages : 30
Date d'inscription : 27/10/2010

Foumis Atta Empty
MessageSujet: Re: Foumis Atta   Foumis Atta EmptySam 22 Jan 2011 - 10:27

Alors, si je me souviens bien…

Tout part d'un essaimage d'une fourmilière déjà âgée où les voltiges aériennes encensées des phéromones des princes et princesses Atta conduisent les futures reines vers un nouveau territoire...
Une fois fécondée, la princesse tombe au sol, puis entreprend de s'aménager une loge où elle entreposera la petite réserve de mycélium du précieux champignon, quelle avait préalablement prélevée dans la cité mère.

Ceci fait, le temps passe, les premiers œufs sont pondus, les premières ouvrières naissent, les galeries s’agrandissent … Le petit bout de mycélium est cultivé, choyé, nourris, effiloché, aéré et consommé car c'est là l'unique ressource alimentaire des fourmis Atta. Il se développe dans une salle spéciale, où les ouvrières amènent en un flux régulier de petits morceaux de feuilles découpées afin d’en confectionner un tapis fertile pour sa culture.

Ces fourmis font un travail précis et minutieux afin d’offrir au champignon les conditions optimales de culture. L’hygrométrie, l’aération, la température, tout comme la qualité et le flux de l’approvisionnement en feuilles de la champignonnière sont des paramètres d'une importance vitale pour la survie de la cité.

En ce qui concerne les pistes que les fourmis nettoient régulièrement afin de faciliter le trafic, c’est vrai que c’est assez impressionnant chez le genre Atta. Mais ce n’est pas un phénomène unique. J’ai déjà pu l’observer chez des espèces européennes comme Formica rufa (la fourmi rousse) et Messor structor entre autres.

En tout cas, ce serait intéressant d’en savoir plus sur le champignon lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Foumis Atta Empty
MessageSujet: Re: Foumis Atta   Foumis Atta EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:48

Merci, c'est toujours aussi intéressant la vie des bestioles! geek
J'ai eue un peu de mal à trouver le nom du champignon cultivé pas ces fourmis.
Aucune page française.. et je suis vraiment mauvaise en anglais Laughing

Le voici: Leucoagaricus basidiomata
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Orchie
Graine germée
Graine germée
Orchie


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Belgique et Lorraine et partout.

Foumis Atta Empty
MessageSujet: Re: Foumis Atta   Foumis Atta EmptyJeu 27 Jan 2011 - 2:30

AH oui j'ai vu ça aussi en cours, mais pas aussi précisément que ce qu'a expliqué lezzardpudding, merci rabbit
C'est uniquement pour se nourrir le champignon? Il me semble qu'il avait un autre rôle, mais ma mémoire flanche scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://doubutsuvoyage@free.fr
Contenu sponsorisé





Foumis Atta Empty
MessageSujet: Re: Foumis Atta   Foumis Atta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foumis Atta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la canopée Guyanaise :: FAUNE 1790espèces + 350000 espèces d'insectes!!! :: Arthropodes-
Sauter vers: