Sous la canopée Guyanaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la canopée Guyanaise

Aventures, expéditions, conseils et biodiversité en milieu tropical
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Paludisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Paludisme Empty
MessageSujet: Paludisme   Paludisme EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:45

Peu présent sur la côte mais très fréquent dans les villages en forêt surtout aux alentours des cours d'eau (Le Maroni, L'Inini, Le Tampok, L'Approuague, Le Camopi et L'oyapock).
Prévoir un traitement si vous allez en forêt est préférable (il y a le palu zone3, mortel).
De mon point de vue et constaté chez plusieurs personnes, la Doxycycline (Tolexine Gé) reste le traitement générant le moins d'effets secondaires (malgré qu'il faille le prendre longtemps après avoir quitté la zone à risque). Exige beaucoup moins de ponctualité des prises que la Malarone et il est remboursé (la doxycycline est un antibiotique anti-acnée qui fait aussi préventif contre le palu zone 3) si votre médecin ne stipule pas que c'est contre le palu sur votre ordonnance.



study ÉTUDE PHYTOCHIMIQUE DE PLANTES AMAZONIENNES D’ACTIVITÉ ANTIPLASMODIALE
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Paludisme Empty
MessageSujet: Re: Paludisme   Paludisme EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:17

Pour info:

Je sais que à Saül, des prélèvements d'écorce de "maria congo" (Geissopermum sp.) ont étés effectués.
Cet arbre est réputé pour ces vertus contre le paludisme. Il faut en boire régulièrement la décoction de l'écorce amère avant et pendant le séjour dans la zone à risque.
Consulter un médecin avant toute consommation et assurer vous que ce soit la bonne espèce, on ne s'improvise pas guérisseur!


Photo
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Orchie
Graine germée
Graine germée
Orchie


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Belgique et Lorraine et partout.

Paludisme Empty
MessageSujet: Re: Paludisme   Paludisme EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:46

Personnellement je suis partie au kenya et j'ai pris de la Malarone, ma mère étant pharmacienne elle m'a confirmé que c'était le mieux. Le problème de la doxycycline c'est qu'il provoque des réactions aux UV notamment une dépigmentation de la peau et ça jaunit les dents de manière irréversible. Elle je l'ai effectivement constaté chez d'autres francais qui en prenait au Kenya.
Après chacun fait comme il sent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doubutsuvoyage@free.fr
Chacruna
fondatrice
fondatrice
Chacruna


Féminin Messages : 250
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : haute garonne

Paludisme Empty
MessageSujet: Re: Paludisme   Paludisme EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:59

Merci Orchie respect
C'est vrai que il y a du pour et du contre pour les deux traitements. En fait cela dépends surtout de la durée du séjour et de l'état psychique aussi. Il existe un 3ème traitement encore il me semble, mais non recommandé.

Bien sur c'est de la prévention, il n'existe pas de vaccin contre la Malaria.

Malheureusement, la Malarone à une grosse action sur le système nerveux central elle est fortement déconseillée aux personnes qui ont des angoisses (ça provoque alors des crises) et chez certains des dépressions. Pour les longs séjours, c'est vraiment pas conseillé.
La Malarone est chère et non remboursée.

Pour ce qui est des réactions aux UV avec la Doxycycline, j'ai constaté un échauffement "anormal" de la peau par contact avec les rayons du soleil sans aucune apparition de tâche. J'ai pris ce traitement les deux fois ou je suis allée en Guyane, mes dents sont encore toutes blanches!
Sous la canopée, le soleil ne pénètre pas donc pas de prob niveau UV après, c'est vrai qu'au Kenya c'est une autre histoire..

Doxy ou Malarone, dans tous les cas, il faut se protéger au maximum du soleil direct qui vers la ligne d'équateur est très puissant!


ps: Ca me fais penser que je ne prendrais aucun traitement cette fois ci, sinon autant le prendre à vie!! Je vais certainement l'attraper ce salle palu à Saül comme la grande majorité des habitants, heureusement qu'il se soigne!
Revenir en haut Aller en bas
https://canopee.0wn0.com
Contenu sponsorisé





Paludisme Empty
MessageSujet: Re: Paludisme   Paludisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paludisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la canopée Guyanaise :: ZONE DE VIE toujours plus vers l'autosuffisance respectieuse de l'environnement. :: Santé, hygiène et soins-
Sauter vers: