Auteur: Henri Puig
Parution le : 17 janvier 2002
Couverture du bouquin Les forêts tropicales humides recèlent une des plus grandes diversités biologiques de la planète. Si elles sont peu altérées dans certaines régions, voire intactes, en revanche, la dégradation des forêts est dans beaucoup de régions de plus en plus rapide. Les conséquences d’une déforestation accélérée sont graves, et parfois irréversibles : modifications climatiques, érosion et dégradation des sols, désertification perte de biodiversité.
Mieux connaître la nature et le mode de fonctionnement des forêts tropicales est essentiel pour aider les décideurs politiques et les gestionnaires à la préserver. L’enjeu est à la fois écologique et économique. Si les connaissances ont beaucoup progressé, de multiples questions se posent encore : Comment se forme et évolue l’écosystème forestier humide, en perpétuel renouvellement ? Quelle est l’histoire biologique des forêts tropicales humides et comment s’y produit l’évolution ? Quelles sont les espèces animales et végétales abritées par les forêts tropicales humides ? Quelles sont celles qui pourraient intéresser l’industrie des biotechnologies ? Comment gérer et exploiter les ressources naturelles des forêts tropicales sans les détruire ?
Cet ouvrage est une synthèse des connaissances actuelles sur les forêts tropicales humides, largement illustrée de photos et de schémas. Il s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants et plus généralement à un public désireux de mieux comprendre ce merveilleux écosystème.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre
Henri Puig est Professeur émérite au Laboratoire d’écologie terrestre de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, où il a enseigné, de 1994 à 2000, la biologie végétale et l’écologie. Il a été, de 1981 à 1994, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) où il a dirigé le Laboratoire de Botanique tropicale. Il a réalisé l’essentiel de ses travaux en Amérique tropicale, principalement au Mexique et en Guyane.
Ce livre a obtenu en mai 2002 le prestigieux prix de botanique Prix Redouté 2002.